Qui sommes-nous...

HIVIFOR est une association qui promeut la démarche des Histoires de vie en formation dans le milieu de la formation, de la pratique ou de la recherche, dans un cadre réglementé et sécurisé. HIVIFOR est née le 8 juin 2013.

 

Martine Lani-Bayle

Membre fondateur d'HIVIFOR

 

Bienvenue sur le site de l’association « Histoires de vie en formation »

 

À une époque où les récits de vie font florès, où beaucoup s’en emparent avec différents objectifs ou orientations, nous avons ressenti la nécessité :

- D’ouvrir une formation professionnalisante dans un cadre universitaire, afin d’en enseigner-réfléchir une telle mise en œuvre en l’entourant d’une éthique et d’un code de déontologie particulier (voir charte de notre association internationale ASIHVIF) : il s’agit ici du DU « histoires de vie en formation » ouvert à Nantes en 2001 et présenté en ces pages.

- De proposer conjointement un « service de suite » afin que personne ne se sente isolé avec une telle pratique, tenant compte de ses cadres et objectifs : en effet, l’usage montre qu’il ne suffit pas de savoir écouter-écrire quand on se met en quête de l’expression de la vie d’autrui, d’autres dimensions sont engagées qu’il convient de mettre au travail pour ne pas se laisser envahir par elles.

 

Cette association a pour vocation de répondre à un tel challenge mettant à disposition des personnes intéressées et impliquées un réseau, géographiquement et thématiquement renseigné, afin de pouvoir réfléchir de concert aux effets que l’accompagnement de la mise en mots d’une vie suppose.

 

N’hésitez pas à nous contacter au fil de votre visite de cet espace virtuel que nous vous invitons à rejoindre s’il vous parle, afin de l’habiter et faire vivre.

 

Au plaisir de vous compter prochainement parmi nous.

Une philosophie

La mise en récit de sa vie, démarche de tradition littéraire, est entrée en Sciences humaines à la fin du XIXe, non seulement en psychologie, mais en sociologie dans un objectif de recherche. Depuis les années 1980-90, elle est développée aussi en Sciences de l’éducation avec des perspectives de formation.

 

Même dans ce cadre, la démarche reste délicate et se doit d’être mise

en œuvre de façon accompagnée.

 

 

 

Des objectifs

Cette association a ainsi pour objectifs de :

- faire connaître la démarche des histoires de vie sous le versant formatif,

- aider à sa professionnalisation dans le respect des textes en vigueur,

- collecter des récits de vie,

- conseiller et orienter les auteurs de récits de vie,

- aider à la mise en œuvre de nouveaux projets,

- proposer des lieux d’échanges sur la pratique de cette démarche…